Nous contacter loiseau.ge@orange.fr


Copyright © Tous droits réservés.  Loiseau Gérard   37110 Morand  02 47 56 17 29 / 06 14 64 22 54  loiseau-gerard@morand-online.fr

MORAND Village de Touraine et d’Indre et Loire
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer



Le dernier curé ayant résidé au presbytère de Morand fut l'Abbé Vergos de 1906 à 1910. A partir de cette date, le presbytère fut désaffecté et la commune y installa le "Bureau Téléphonique et la Recette auxiliaire des postes". Elle y logea sa titulaire qui assurait également un dépôt de pain. Auparavant les opérations postales se faisaient chez Madame Pigoreau qui tenait une épicerie sur la Place de l' Église.

Le presbytère route de Saint-Nicolas

En 1915, la Mairie qui, jusque là, occupait une partie du premier étage de l école communale, fut également installée au presbytère. Le mur de clôture fut abattu.

En 1929, Monsieur Gantier, maréchal-ferrant, loua le premier étage du bâtiment à titre de logement personnel. Il installa sa forge dans un hangar qu'il monta dans le terrain dépendant du presbytère.

En 1975, l'Administration des PTT supprima la Recette auxiliaire de Morand. La commune récupéra les locaux qu'elle occupait pour y installer la cantine scolaire.

En 1990, le maréchal-ferrant qui avait succédé à Monsieur Gantier mourut et la forge ne fut reprise par personne.


La commune récupéra alors l'ensemble du bâtiment et, en 1995, elle effectua une rénovation complète de la mairie extérieurement et intérieurement.

14 mai 1995 : Inauguration de la Mairie rénovée